Saturday, June 25, 2011

300 mètres en turbidité controlée

Préparation: 25 min
Cuisson: 15mn

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 48 crevettes de belle taille (en saison Aout à Octobre, nous recommandonc des crevettes des profondeurs de l'ocean indien)
- 1 gros avocat
- 1 jus de citron vert ou combava
- 1 cuillère de crème
- 2 cuillère de sauce Shoyu (sauce soja japonaise)
- une belle pointe de couteau de poudre de Vanille Culture Vanille
- Une larme de cognac ou de rhum

- 20cl de Mapple sirop
- une botte de ciboulette
- une botte de queue d'oignons
- 100g de champignons de paris
- une botte d'estragon
- une branche de thym
- une branche de romarin
- 15cl de vin blanc
- Du poivre (pas de sel - les crevettes y pourvoiront)



Préparation:
Décortiquez vos crevettes, c'est en fait tres simple sur ces crevettes des profondeurs, vous séparer près de la tête la première section du corps, puis vous briser la queue, et vous tirez le reste de carapace d'un seul tenant, liberant la totalité de la chaire en veillant à laisser le tout bien attaché à la tête. Faites mariner les "têtes en queues" dans le citron vert, la sauce Shoyu (à défaut sauce soja un peu allongée) et une larme de Cognac ou de rhum, avec le mapple sirop.

Apres 6heures de marinade au frais, sortez les "têtes en queues" de crevettes faites les sauter legerement dans 15cl de marinade. Si vous en avez l'envie et le tête, faites les flambées au rhum ou à la tequila... puis presentez les sur une cuilliere, ou une coupe que vous placerez dans une assiette creuse.


Preparation du bouillon:
Au dernier moment, juste avant de servir, rajoutez une cuillère de crème où vous aurez dissout une pointe de couteau généreuse (mais pas trop) de poudre de véritable gousse de vanille CultureVanille. Mélangez cet appareil avec le reste de marinade, faites chauffer jusqu'a ebulition.

Coupez votre avocat en lamelles, puis faite le sauter en ajoutant 10cl de mapple sirop. Mélangez bien en faisant revenir à feux doux.
Apportez à table et régalez vous avec vos convives du CultureVanille Touch.

No comments:

Post a Comment