Preparer dans un bol, deux cuillerees de miel (d'accacia),
une pincée de curcumin (CultureVanille en propose un superbe),
20cl de vin blanc (ou d'eau),
7cl de vinaigre de pomme ou de raisin blanc (pas de vinaigre de vin),
ajouter 50g de pignons
25g d'amande effilés
1 cuilliere de Poudre de Vanille "CultureVanille" (une poudre cryo- en poudre ou mieux encore deux gousses que vous aurez pris le soin de couper et d'evider en utilisant le contenu.
Laissez 'cuire' cette appareil à temperature ambiante pendant 2 bonnes heures.
(Sous les tropiques ne pas oublier de couvrir le recipient contenant l'appareil, sinon les heminopteres seront tres present...Personnellement j'ai horreur de devoir deplacer hors de l'appareil cafards, abeilles, guepes, frelons, mouches jaunes ou noires et autres fourmis; d'autant qu'en certain endroit du monde leurs tailles devient impressionnantes.)
Faire brunir à feux doux, le filet mignon dans une poele legerement huilée (au beurre c'est encore meilleur) ou si vous etes vraiment puriste dans un fais-tout en fonte emaille (on vient de m'en offir un c'est pour cela que je vous prospose ma recette) puis incorporer en fin de cuisson deux cuillerees a soupe de miel liquide (le meilleur avec le porc, c'est le miel d'accacia, mais le miel d'Eucalyptus de Rodrigues fait merveille).
Le filet migon est bien doré ET le jus n'a pas caramelisé? Alors sortez votre filet mignon, posez le delicatement sur une planche a decouper, tout en reservant le jus de cuisson...
Decouper le filet mignon dans le sens transversale en prennant un angle de coupe de 30°, afin d'obtenir de petits tronçons bien ronds dont les fibres n'eclatent pas - Attention: le couteau de boucher est important ici, car il s'agi de tronconner d'un seul coup de lame, les puristes utilisent des lames Yoshinkin, moi, je recommande un bon couteau a la soie large et complete, bien aiguisee -; afin de satisfaire en sus de la qualité gustative, la présentation visuelle (de la tenue dans l'assiette, que diantre! Si tout est bon dans le cochon, il convient de faire aussi un effort de presentation). Reservez.
Prenez votre bol et faites le revenir dans la poele avec le jus initial de la cuisson de votre filet migon. Faire mijotter en prenant soin de ne pas faire carameliser ce fond de sauce pendant 20mn enfin jusqu'a ce que les pignons soient tendres et les amandes joliement caramel (claires).
Les troncons ainsi preparer maintenant sont pres à 'revenir' dans la poelé, couvrez-les regulierement du jus "en mousse" afin de faire penetrer les saveurs de miel et des pignons, et surtout de la Vanille (en poudre ou des grains gras). Surveillez que les tronçons brunissent sans noircir (environ 7mn).
Reserver les tronçons en les placant dans une assiette en epi.
Dans la sauce, faites sauter 3mn les gousses fendues evidées apres les avoir couper en 4 sections en biais.
retirer les 'cuts' de Vanille, server devant les épis de filet mignons une cuillierée de sauce pignons amande et une demi cuillerée sur le bol renversé de riz dans chaque assiette.
ajouter 3 cuts croisés au dessus de vos epis de filet mignon.
Laissez vos invités saler et poivrer à leur guise.
une variante est de le mettre en croute! miam!
Degustez en bonne compagnie... Epicuriennement Votre!
No comments:
Post a Comment